Ce rapport a été rédigé par la commission Réussir Ensemble et Filières de l’association de représentation lycéenne « Les Lycéens ! », regroupant des élèves de différents établissements scolaires en France, en Outre-Mer et à l’étranger issus de plusieurs filières. La nature de ces propositions est de présenter les enjeux et les positions de l’association sur les thématiques des filières scolaires et de la réussite ensemble à l’école. Il vise à faire entendre la voix des lycéens sur ces sujets essentiels pour leur avenir et leur bien être en contribuant au débat public. Ce document sera diffusé aux institutions compétentes et bénéficiera d’une large communication sur les réseaux sociaux et les médias. Selon le rapport annuel de l’Observatoire des inégalités de l’éducation en France, les écarts de réussite entre les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés et ceux provenant de milieux plus aisés persistent à la hausse. Tout comme les discriminations et le harcèlement, ces clivages entravent non seulement l’accès équitable à l’éducation, mais impacte également le niveau global de réussite scolaire. Dans ce contexte, des initiatives comme “Réussir Ensemble” sont cruciales pour combler ces écarts en mettant l’accent sur l’inclusion, la diversité et l’égalité des chances au sein du système éducatif. Une enquête menée par le Ministère de l’Éducation nationale révèle également que le sentiment d’appartenance à une communauté éducative engendre des résultats positifs tant sur le plan académique que sociétal. Les élèves qui se sentent intégrés dans une dynamique collective sont plus enclins à développer leur motivation, à améliorer leur participation en classe et à cultiver des compétences sociales essentielles. Cultiver l’initiative de réussite scolaire ensemble, paraît donc essentielle pour renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à l’école mais aussi à la République, car les citoyens sont formés à l’école. Mais aussi et principalement ne peut qu’engendrer des répercussions favorables sur leurs performances et leur épanouissement personnel. À l’image des démarches entreprises par le ministère de l’éducation de la jeunesse et des sports, il est manifeste que des réformes s’imposent au sein du système éducatif. Pour atteindre cet objectif, il est non seulement essentiel de remanier profondément l’école, mais aussi d’écouter les personnes les plus concernées, c’est-à-dire, les élèves. Nous sommes pleinement conscients de la nécessité d’une évolution du système éducatif, tout comme nous sommes conscients qu’une nouvelle école à l’image de la France et de la République sera tâche ardue. Nous nourrissons simplement la volonté de mettre en avant nos perspectives quant à cette situation.
Chloé Eschrich, Académie de Rennes
Eddie Goujet, Académie de Nice
Melvin Chabran, Académie d´Aix Marseille
Noé Hugon–Daune-Fäs, Académie de Paris
Tony Leray, Académie de Poitier
Nolan Diaz-Tomaszower, Académie d’Aix Marseille
Paco De La Pena, Académie de Nice
Arsène Biessy, Académie de Paris
Timéo Renaud, Académie de Nantes
Hachem Kinana, Maroc
Telio Nimmegeers, Académie de Paris
Kenzo Raoult, Académie de Rennes
Enzo Coiffier, Académie de Besançon
Thomas Courtois, Académie de Dijon
Nahim Akhnak, Académie de Montpellier