Qui sommes-nous ?

Notre mission

Nous avons pour objectif de porter les idées des lycéens dans les différentes institutions de la vie démocratique lycéenne.

Votre avis et vos idées comptent car c’est tous ensemble que nous construirons le lycée de demain !

La fondation

Fondée il y a deux ans par un groupe d’amis, élus CAVL et CNVL, notre association, Les Lycéens, oeuvre chaque jour pour améliorer la vie de tous les élèves de France.

“Nous souhaitions nous détacher des organisations déjà existantes et trop politisées dans le but de se concentrer pleinement sur les intérêts des lycéens”​

Mai 2021

Les premiers sièges au Conseil Supérieur de l'Éducation

En 2021, nous avons obtenu deux sièges sur quatre au Conseil Supérieur de l’Education où nous pouvons porter la voix et les idées des lycéens.

Avril 2023

Deuxième victoire au CSE

En avril 2023, l’association remporte une nouvelle fois les élections au Conseil Supérieur de l’Éducation et s’impose comme l’organisation incontournable de la représentativité lycéenne de France (2 sièges sur 4 au CSE et arrivée 1er et 3ème).

Nos valeurs

L’action de l’association Les Lycéens est centrée sur des valeurs chères à tous ses adhérents. La démocratie lycéenne, l’égalité des chances dans la réussite scolaire, la représentation démocratique, l’importance de la culture dans notre société et la transition écologique sont en effet des thématiques régulièrement discutées par les membres de l’organisation.

Réussir ensemble et filières

L’école française a été initialement fondée sur un principe de tri et de sélection parmi les élèves. Les acteurs politiques soutenaient une forme d’élitisme et de transmission des privilèges au détriment de l’ensemble des futurs citoyens français. Les motivations de l’éducation ont heureusement aujourd’hui changé : de nombreux dispositifs existent afin de proposer aux écoliers un accès équitable et juste au savoir.

Il est cependant évident que le travail n’est pas terminé, la théorie d’égalité ne prévaut toujours pas sur la pratique … Les Lycéens en a bien conscience et se bat afin d’enfin, donner ses chances à chacun des étudiants.

Démocratie scolaire

Elus Conseillers de la Vie Lycéenne, Conseillers Académiques de la Vie Lycéenne, Conseillers Nationaux de la Vie Lycéenne, les adhérents de l’association n’ont qu’un but : représenter les lycéens français et faire porter leurs idées.

Les secondes, premières et terminales sont les premiers concernés par les décisions prises par les plus grandes instances concernant l’éducation : tous sont le produit d’un programme scolaire influençant leur futur.

Dès lors, Les Lycéens écoute et analyse les problématiques relevées, recherchent et appliquent les solutions pouvant convenir à chacun, qu’importe sa provenance géographique (France de métropole et d’Outre-Mer), son milieu social ou son établissement (public, privé, rep), sa voie (technologique, générale, professionnelle).

ODD & Culture

Le dérèglement climatique est aujourd’hui trop négligé par les dirigeants de notre société. Cette menace n’est plus hypothétique elle est avérée et scientifiquement établie. Nous la percevons tous et sommes bien conscients qu’il s’agira et qu’il s’agit déjà d’un des thèmes les plus importants de la géopolitique. Alors que nous, futurs acteurs du système, ferons face à ses conséquences dans un avenir proche, il est évident qu’il est temps de transmettre le message d’actions et de mesures à prendre dès maintenant. La richesse de la culture française élève chaque citoyen : elle est une part majeure de l’histoire de notre pays. Il est donc important pour les adhérents de l’association de démocratiser son accès, de véhiculer sa valeur et de la partager.

Outre-mer et Monde

l’Ensemble des territoires français est important et se doit d’être valorisé dans notre système scolaire. Nous devons ensemble tout faire pour que l’ensemble des lycéens, qu’importe d’où ils viennent, aient les mêmes chances de réussite. Dans les questions de mobilités européennes, ces territoires sont encore trop souvent défavorisés par rapport à la métropole. Leurs programmes doivent aussi être mieux adaptés à la réalité locale