C'est quoi la démocratie lycéenne ?

Au cœur de nombreuses propositions, le système de démocratie lycéenne français se développe depuis quelques dizaines d’années. Il permet aux lycéens d’exprimer leur avis et leurs volontés en ce qui concerne le système scolaire, les enseignements ainsi que les conditions de travail. 

 

Au travers cet article, vous trouverez l’Histoire de ce système ainsi que son organisation pour pouvoir y voir plus clair.

1/ HISTOIRE

Les systèmes de démocratie scolaire fleurissent un peu partout en Europe (Autriche, Allemagne, Luxembourg et Espagne en tête) depuis la fin des années 70. La France ne fait pas exception. 

En 1968, les élèves accèdent à une première étape de représentation : les délégués de classe. Il faudra attendre 1991 pour que le Ministère crée dans chaque académie un Conseil Académique de la Vie Lycéenne. Cette institution permet aux lycéens de construire et de développer des projets d’échelle académique. Dans cette lancée, en 1995, est créé le Conseil National de la Vie Lycéenne permettant aux lycées de proposer de grands projets pour l’Éducation Nationale au niveau du pays. En 2000, c’est au tour des CVL d’être créés au sein des lycées permettant aux lycéens d’influer sur leur milieu de vie local. Enfin, en 2013, les lycéens accèdent à l’institution représentative la plus haute de l’Éducation Nationale : le Conseil Supérieur de l’Éducation. Les lycéens sont donc représentés à tous les niveaux de décision de l’Éducation Nationale.

2/ Le procéssus d'élection

Tous les représentants des lycéens sont élus, mais les systèmes d’élections varient. 

A l’échelle des Conseils de la Vie Lycéenne, ce sont tous les lycéens d’un établissement scolaire qui élisent leurs 10 représentants (renouvelés par moitié chaque année) pour une durée de deux ans. Ce mandat est renouvelable. Aussi, n’importe quel lycéen, peu importe sa classe, peut se porter candidat. Les CVL permettent de développer des projets innovants dans le lycée. 

L’élection des représentants au Conseil Académique de la Vie Lycéenne est différente. Ce sont les élus des CVL qui, par circonscription regroupant plusieurs lycées, votent pour leurs représentants. Il y a 20 élus par CAVL et le mandat est ici de deux ans. Les candidats doivent être élus ou suppléants dans leur CVL et peuvent se présenter peu importe leur classe (les suppléants reprennent le siège si l’élu est en terminale à la fin de sa première année de mandat). Les candidatures se forment par liste paritaire composée d’un et d’une titulaire ainsi que de deux suppléants femmes et deux suppléants hommes. Le CAVL construit et développe des projets pour les lycées de l’académie. 

Les représentants des lycéens au Conseil National de la Vie Lycéenne sont élus par un système d’élection encore différent. Ces représentants, au nombre des deux par académie, sont élus par les titulaires CAVL de leur académie. Les candidats doivent être titulaires CAVL pour se présenter. Le CNVL est ainsi composé de 60 élus représentant les 30 académies françaises ainsi que des 4 élus titulaires au Conseil Supérieur de l’Éducation. Le CNVL peut interpeller le Ministre de l’Éducation Nationale sur certains points, rendre des propositions et travailler sur des thématiques particulières. 

Enfin, il y a les élections au Conseil Supérieur de l’Éducation. Les candidatures se forment par liste paritaire composée d’un titulaire femme et d’un titulaire homme ainsi que de deux suppléants femmes et deux suppléants hommes. Ici, ce sont les titulaires et les premiers suppléants de tous les CAVL de France (soit environ 1300 personnes) qui sont appelés aux urnes. Les quatre élus lycéens au CSE siègent parmi les 98 membres du CSE qui étudient tous les projets de loi portés par l’Éducation Nationale. Ils sont aussi membres de droit du CNVL. Les Lycéens possède deux des quatre sièges au CSE. 

3/ Quelques exemples d’actions d’élus lycéens

De nombreux élus CVL ont mis en place dans leurs lycées des actions tel que le recyclage des déchets de la cantine ou encore du compost. 

A l’échelle académique, le CAVL d’Aix-Marseille travaille sur plan de verdisation des établissements scolaires. Le CAVL de Strasbourg a, quant à lui, organisé une cérémonie de remise de prix de l’engagement lycéens. 

En 2023, le CNVL interpelle le Ministre pour lui demander d’accorder un jour banalisé pour les révisions des épreuves de spécialités du baccalauréat. Ils obtiennent gain de cause auprès du Ministre. 

Au CSE, les élus lycéens se battent pour faire reconnaitre et entendre la voix de tous les lycéens de France

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